Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 23:03

Compte-rendu de la manifestation du SAMEDI 11 JUIN 2011 à 15h00 à Avignon

« Engager la transition vers les énergies renouvelables en sortant du nucléaire »

Dans le cadre de la JOURNEE D’ACTION INTERNATIONALE CITOYENNE

« Opération carton rouge pour le nucléaire »

Merci à tous les participants et les organisations qui ont appelé à ce rassemblement où nous étions largement plus de 200 participants sur la place de l’Horloge. Journaux et radio étaient aussi au rendez-vous.

Nous avons décidé de faire de cette journée le début d’une action de pression continue visant à engager notre région dans la transition vers les énergies renouvelables en sortant du nucléaire.


IMGP5794 Nous avons décidé de ne pas lâcher la pression tant qu’il n’y aura pas de décision sur l’arrêt de la centrale du Tricastin.
L’idée est de se réunir de façon mensuelle, à Avignon ou devant la centrale jusqu’à ce que nous obtenions satisfaction.
Nous avons demandé à chaque participant de venir le 9 Juillet avec au moins une personne de plus.

Nous disposons d’un mois pour préparer cet évènement !

Le 9 juillet c’est aussi le lendemain de l’ouverture du festival et donc on aura un écho important.
D’ici le 9 juillet on peut aussi avoir le soutien de personnalités politiques, culturelles et économiques.
Il faut mettre en place un comité de soutien régional pour une transition vers les énergies renouvelables en sortant du nucléaire.IMGP5790

Le message passé lors de ce rassemblement a été  celui d’une détermination importante, du  souci d’une large ouverture et l’appel d’une mobilisation citoyenne exceptionnelle pour un enjeu exceptionnel !

Sont intervenus les représentants d’Europe Ecologie les Verts, du Réseau « Sortir du nucléaire » du « Comité anti Nucléaire » de l’association « CREAvignon » et des opposants au nucléaire à titre personnel, j’espère n’avoir oublié personne !

les associations Médiane, le collectif Copenhague , la MAS et le Parti de Gauche, Avenir, Fédération Anarchiste du Gard, APTE, moins2watts étaient présents, là encore j’espère n’avoir oublié personne.

Pierre Souvet élu EELV à la région nous a rappelé la motion qui vient d’être adoptée par le conseil régional et qui demande de « promouvoir dans le cadre de nos politiques régionales tous les dispositifs de transition énergétique permettant de préparer une sortie progressive du nucléaire ».

Après ces interventions nous avons fait une double chaîne humaine afin de réaliser un corridor sur la place de l’horloge. Ce corridor s’étendait sur  presque la totalité de la place de l’horloge.

Nous avons pu écouter pendant ce temps la chanson « les centrales »

Nous espérons donc vous revoir le 9 juillet avec vos amis de façon à ce que cette fois la chaîne humaine déborde de la place de l’horloge vers la place du palais des papes. Nous avons à terme l’objectif ambitieux de faire une chaîne humaine autour des remparts. Environ 5 kms donc il faut environ 5000 personnes.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’opération « une chaîne humaine pour sortir du nucléaire » qui prévoit un rassemblement le 24 juillet à Avignon.

Il a également été rappelé  la date du samedi 18 juin au parc des libertés de la Barthelasse la projection du film « Villes en transition » afin de réfléchir à un projet de transition à Avignon.IMGP5788

Un mouvement est en marche, l’Allemagne vient de décider de sortir du nucléaire, soyons ici à Avignon dans cette vallée du Rhône hyper nucléarisée, le fer de lance de la sortie du nucléaire en France.

Nous avons besoin de volontaires, ceux qui souhaitent aider à la préparation du rassemblement du 9 juillet peuvent se manifester à contact@creavignon.fr

Inscrivez vous sur le rdv Facebook: http://www.facebook.com/event.php?eid=120458198039363

et rejoignez: http://creavignon.ning.com/group/engagerlatransitionverslesnergiesrenouvelablesenso?xg_source=activity

Partager cet article

Repost 0
Published by creavignon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creavignon
  • Le blog de creavignon
  • : Rassembler les personnes de sensibilité écologique dans une vaste région autour d'Avignon. Articles, discutions, manifestations organisées sur le thème de l'écologie. Rencontres festives entre personnes de sensibilité écologiste
  • Contact

Actions en cours


Pour une commission chargée
d'étudier toutes demandes d'abattages
d'arbres dans l'agglomération d'Avignon