Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 23:32
L'opéra de Sydney, le front de mer de Hong Kong et le mémorial Hiroshima ont été les premiers à être plongés dans l'obscurité pour l'opération mondiale "Une heure pour la planète" destinée à promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique. La Suisse a aussi joué le jeu.

A Sydney, les sirènes des ferries du port ont retenti pour donner le signal du "black-out" qui a débuté à 20h30 locales (10h30 en Suisse), tandis que les immeubles de bureaux et des millions de foyers australiens plongeaient dans le noir.

Cette année, près de 4000 villes dans 125 pays, contre 88 l'an dernier, participent à l'événement organisé par le Fonds mondial pour la nature (WWF), soit un nombre record de participants quelques mois après les résultats décevants du sommet de l'ONU à Copenhague. En Suisse trente localités de différentes tailles, ont jour le jeu.

Des centaines d'édifices prestigieux, de la Tour Eiffel à Paris aux Pyramides et Sphinx d'Égypte, en passant par l'Empire State Building de New York, devaient plonger à leur tour dans le noir.

Parmi les 1200 monuments qui devaient couper leur éclairage pendant une heure, figuraient aussi la Fontaine de Trevi et la Tour de Pise en Italie, les cathédrales Notre-Dame de Paris et Saint Paul à Londres.

En Chine, l'extinction de la Cité interdite et du "Nid d'oiseau", le stade emblématique des jeux Olympiques de Pékin en 2008, revêtaient un aspect particulièrement symbolique dans ce pays à la croissance économique fulgurante, mais qui s'est aussi arrogé le titre de plus gros pollueur de la planète.

IMGP4334.JPG
A Avignon c'était nettement moins spectaculaire! la mairie a timidement éteint une partie de l'éclairage de l'opéra mais la place de l'horloge est restée outrageusement allumée. Nous étions environ 80 personnes place de l'horloge et après avoir allumé des bougies, nous nous sommes rendus en cortège à la place du Palais des Papes. Là le symbole était plus fort car la façade du Palais des Papes était éteinte, ce qui est un fait rarissime. L'arrière du palais est resté malheureusement éclairé.
Un bilan en demi teinte donc pour cette deuxième édition sur Avignon, nous étions plus nombreux que l'an passé et la mairie a fait le minimum du minimum. Un point positif est le groupe de jeunes étudiants et lycéens présents parmi nous.Ils viennent de créer le groupe des jeunes Verts.
IMGP4339.JPG
Face à l'urgence sociale et climatique il nous reste encore beaucoup à faire pour faire grandir la conscience écologique dans notre région. Un grand merci aux participants!
A l'année prochaine et en attendant CREAVIGNON et les autres associations présentes* continuent leur travail pour faire de cette région un endroit où il fera bon vivre.
Nous sommes repartis avec l'envie de faire mieux l'année prochaine et pleins d'idées ont été avancées.
IMGP4332.JPG

* La MAS (Maison Alternative et Solidaire), la section locale de Greenpeace, Respirer la ville, le collectif «  Grand Avignon Environnement », ANA (Antennes Relais A Nous d'Agir), Les amis de la terre, Les faucheurs Volontaires, Germe pour une graine d'écocitoyenneté.

Partager cet article

Repost 0
Published by creavignon - dans Evenements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creavignon
  • Le blog de creavignon
  • : Rassembler les personnes de sensibilité écologique dans une vaste région autour d'Avignon. Articles, discutions, manifestations organisées sur le thème de l'écologie. Rencontres festives entre personnes de sensibilité écologiste
  • Contact

Actions en cours


Pour une commission chargée
d'étudier toutes demandes d'abattages
d'arbres dans l'agglomération d'Avignon