Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 20:13
Au sommaire de cette lettre d’information deux RDV !
 
1 : Un formidable élan de liberté et d'égalité souffle sur Avignon!
Soyez des nôtres demain!

Le libre accès aux transports en commun c'est l'affaire de tous!
En fonction de nos compétences et de nos disponibilités, chacun de nous est un élément indispensable à cet élan, notre implication est nécessaire pour concrétiser ce projet.
L'important est de faire notre possible, personne ne le fera à notre place!
Tous à vos clics, à vos mails, à vos téléphones et à la rencontres de vos amis et connaissances.
Soyons très nombreux demain pour soutenir cette gratuité des transports en commun sur le grand Avignon!
Dans la joie, la bonne humeur et le plaisir de partager! 
 
Le pique-nique de la gratuité demain
Mercredi 1er mai à midi
au stade de Bagatelle (Ile de la Barthelasse)
pour soutenir la proposition de gratuité des bus 
sur l'agglomération d'Avignon
Nous vous attendons nombreux !
 
2 : Le procès public du nucléaire !
Le 10 MAI   BRUT DE BÉTON PRODUCTION vous invite à une rencontre de 18h45 à 21h salle RESPELIDO (à côté de la salle des fêtes) à SORGUES. Il s'agit d'un projet exceptionnel auquel nous souhaitons associer l'ensemble des associations.
Cette compagnie théâtrale jouera L'IMPOSSIBLE PROCÈS durant le festival du 15 au 21 juillet à 17h au GRAND THÉÂTRE de MONTFAVET.
Ce procès nous transporte en novembre 2018 après une catastrophe nucléaire de niveau 7  (comme celle de Tchernobyl ou Fukushima)  survenue en France. 
Au moment où le rideau se lève, 1/4 du territoire français est contaminé, des centaines de milliers d'habitants "déplacés". 
La justice tente de circonscrire les responsabilités.

La salle peut rassembler jusqu'à 500 spectateurs. C'est donc beaucoup dans le contexte du festival mais adapté à l'enjeu !
Pour réussir, nous proposons -comme à la grande époque de Jean Vilar- d'associer les associations d'Avignon et des environs à cette aventure.

C'est pourquoi vous êtes invité à une réunion dinatoire d'information et une discussion le 10 mai de 18h45 à 21h salle RESPELIDO à Sorgues.
Cette réunion, n’est pas la pièce en elle-même, (15 au 21 juillet à 17h au GRAND THÉÂTRE de MONTFAVET) elle a pour but de nous présenter le spectacle et la troupe et de réfléchir à la meilleure façon d’en faire la promotion !
 
 
 
 
 
COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE/DEBAT SUR LA GRATUITE DES TRANSPORTS EN COMMUN A AVIGNON
Tenue le 11 avril 2013 au théâtre des halles.  
CREAvignon a invité Jean-Louis Sago-Duvauroux (JL.SD), auteur du livre « Liberté, Egalité, Gratuité » à nous parler de son expérience sur la mise en place de la gratuité des bus dans l’agglomération d’Aubagne en 2009. Cette conférence a été précédée  par notre visite à Aubagne le 04 avril où nous avions été reçus par la présidente de l’agglomération Magali Giovannangeli co-auteur du livre avec JL.SD.
Nous avions comme invitée d’honneur Cécile Helle. D’autres invités ont participé à notre débat : René Pellisson (EELV et tête de liste en 2008 aux municipales avec la gratuité inscrite à son programme), Romano Marck (Agora Café politique), Joël Granier (Maire de Morières), Pierre Magny (Terra Nova), Mouloud Rezouali (Génération Ecologie), Jean Guerrero (Conducteur de bus à la T.C.R.A et représentant de la C.G.T / T.C.R.A).
Nous remercions la direction du théâtre des halles d’avoir mis à notre disposition leur salle.
La salle était comble, un comptage à l’entrée nous indiquait  210 personnes.
Notre conférencier JL.SD nous a raconté avec humour, précision et enthousiasme la manière dont l’agglomération d’Aubagne a mis en place la gratuité et le ressenti actuel par la population.
Les points marquants de cette expérience sont :
1)      Une petite révolution pour les mentalités. La plupart des habitants de l’agglomération ne pensaient pas que ce serait possible et que les politiques mettraient vraiment en œuvre cette gratuité.
2)      Une mesure qui a fait gagner du pouvoir d’achat de l’ordre de 600 € par ménage, sans compter ceux qui ont abandonné la seconde voiture (2500€ par an).
3)      Surprise générale : la fréquentation des bus a doublé en l’espace de 6 mois alors que l’objectif était de 52 % d’augmentation en 2 ans. A l’heure d’aujourd’hui la fréquentation a augmenté de 175 % et les utilisateurs déclarent que 35 % de leur voyage en voiture se font maintenant en bus.
4)      Le financement de cette gratuité s’est fait sans augmenter les impôts locaux mais par l’augmentation du versement transport payé par les entreprises de plus de 9 salariés.
5)      Une plus grande convivialité dans le bus qui est devenu un lieu de rencontre.
6)      Désenclavement des quartiers populaires et fréquentation importante de la jeunesse qui peut se déplacer librement sans avoir de véhicule moteur
7)      Disparition de la tension liée aux fraudes notamment chez les jeunes défavorisés
8)      Satisfaction des conducteurs qui ont vu leur salaire maintenu et n’ont plus à gérer les paiements et les fraudes
9)      Sentiment de fierté de la population qui fait d’Aubagne une agglomération à part.
10)   Une mesure identitaire pour les différentes communes de l’agglomération.
11)   Diminution du coût de moitié du trajet par voyageur (le coût global a très peu augmenté par contre la fréquentation a plus que doublé).
Enfin notre conférencier nous expliquait que cette décision faisait du bien aux citoyens et rompait avec la logique marchande de notre société.
Cécile Helle a déclaré qu’elle faisait de la gratuité une mesure principale de son programme pour les municipales de 2014. Son projet consiste à mettre en place la gratuité ainsi qu’un réseau de transports performants pour toute l’agglomération. Un réseau performant c’est un réseau avec une fréquence importante, une plage horaire étendue et un temps de trajet réduit. Pour réduire le temps de trajet elle préfère dans un premier temps un transport en commun en site propre basé sur un bus à haut niveau de service (BHNS, en fait un tram sur roue dont le coût d’investissement est moindre et qui est beaucoup plus modulable).
Elle a enfin rassuré les agents de la TCRA en leur disant que pour elle il ne devait pas y avoir de baisse de salaire ni de licenciement et qu’à terme il y aurait même des recrutements (notamment pour les contrôleurs qui veilleront à la bonne ambiance en expliquant les règles à respecter).
Elle nous a expliqué avec conviction que c’était une mesure écologique, sociale, économique et identitaire pour les habitants de l’agglomération. Cela fait partie des décisions politiques qui font du bien aux habitants et augmentent le pouvoir d’achat. Elle est convaincue également que cette mesure permettra de redynamiser le centre-ville.
Pour Cécile Helle la gratuité c’est principalement la liberté :
 " Notre agglomération est marquée par une très faible utilisation des transports en commun. Pour changer les comportements, il faut créer un électrochoc. Nous proposons donc la mise en place de la gratuité totale dans les transports en commun. C'est un engagement que je prends devant vous. Pour cela, il nous faut mobiliser très largement autour de cette proposition. La gratuité c'est la liberté, l'égalité et une formidable chance pour Avignon et notre agglomération. "
 
Jean-Pierre Cervantes
Président de CREAvignon

Partager cet article

Repost 0
Published by creavignon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creavignon
  • Le blog de creavignon
  • : Rassembler les personnes de sensibilité écologique dans une vaste région autour d'Avignon. Articles, discutions, manifestations organisées sur le thème de l'écologie. Rencontres festives entre personnes de sensibilité écologiste
  • Contact

Actions en cours


Pour une commission chargée
d'étudier toutes demandes d'abattages
d'arbres dans l'agglomération d'Avignon