Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 20:10

CREAvignon vous invite :

Vendredi 25 janvier à 20h30

CONFERENCE GRATUITE

«COMMENT RETROUVER ET CONSERVER LA SANTE»

Grâce à la médecine chinoise

Conférence animée par F. BENNARD

Ancien attaché culturel de la chambre de commerce Franco Asiatique de Paris

A la médiathèque Jean-Louis Barrault à Avignon

(6 rue Perrin Morrel, entrée sur la rocade face à la station essence)

 

 

extraits de l'article paru dans Var matin le 21 Mai 2012

 

 

-Pourquoi faites vous ces conférences?

 

J'ai 77 ans, je suis à la retraite, après mes voyages en Asie,de retour en France c'est intéressant de rencontrer des gens et de partager son savoir.

 

 

-Vous êtes très attaché à la santé telle que la pratique la médecine chinoise.

 

-Oui, Pendant trente ans, lors de mes voyages en extrême orient j'ai beaucoup appris de la médecine chinoise qui ne l'oublions pas a près de cinq mille ans. Le secret c'est le souffle, la respiration volontaire. En éduquant le public à la respiration, au souffle ample, lent, profond on dynamise en profondeur l'ensemble des organes du corps. On améliore tout de suite sa santé, on la garde, on mincit naturellement, sans aucun apport extérieur. Pour la médecine chinoise il ne s'agit jamais de penser régime, mais de toujours penser santé.

 

-Vous parlez du moyen de retrouver sa santé mais aussi de perdre du poids, de maigrir durablement sans régime, sans médicament, c'est assez étonnant comme affirmation!

 

-Peut être pour vous, mais pas pour la médecine chinoise. Nous le savons tous les régimes font...grossir, parce qu'ils sont trop rapides,qu'ils brutalisent le corps. Il y a toujours ce qu'on appelle l'effet yo-yo . Tout ce qu'on perd vite, se reprend aussi vite.

En extrême Orient on ignore le mot régime. On parle toujours santé. On privilégie la santé parce qu'elle est le bien le plus précieux de chacun d'entre nous. Vouloir maigrir, c'est d'abord retrouver sa santé avant d'envisager de perdre du poids. Ensuite tout vient tout seul. Par le souffle, la médecine chinoise remet tout d'abord en route tous les organes du corps qui aujourd'hui sont souvent déséquilibrés, affaiblis par la pollution de l'air, de l'eau, la nourriture industrielle (les additifs, les conservateurs, les colorants que nous ingurgitons chaque jours) Pour cela la médecine chinoise préconise d'apprendre à respirer. ( Nous respirons environs toutes les trois secondes, c'est à dire vingt fois par minutes, mille deux cents fois par heure et près de 25.000 fois par 24 heures, ce n'est pas rien). Lorsque nous consacrons chaque jour une cinquantaine de respirations profondes , cela oxygène intensément tous les organes du corps. Au fil du temps ces organes vont se remettre à fonctionner normalement. Ce n'est que lorsque ils sont à nouveau en ordre de marche que le corps va retrouver sa santé ,se décharger de cette surcharge pondérale qui l'encombre. Lorsqu'on pense santé au lieu de penser régime on règle ses problèmes de poids naturellement , durablement, sans régime, sans médicament.

 

-Et quelle est la méthode?

 

-«Allonger son souffle, c'est allonger sa vie» dit la médecine chinoise. Un homme qui ne sait pas respirer est un homme en mauvaise santé.» La méthode ? Elle est simple. l'utilisation du souffle ample, lent, profond a des répercussions immédiates sur la santé corporelle puisque cette respiration profonde, volontaire, dynamise les neurones du cerveau, qui mieux ventilés préservent des risques de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson. Cet apport supplémentaire d'oxygène améliore aussi notre capacité pulmonaire, éloignent les risques de crises cardiaques en baissant la tension artérielle,(*) stimule le métabolisme, brasse les viscères, nettoie, améliore la circulation du sang. Cet apport d'air frais agit aussi efficacement sur la fatigue, l'insomnie, le stress. Il a un effet extrêmement apaisant sur les tensions psychologiques: L'anxiété, l'irritabilité. C'est simple, pas contraignant, il s'agit simplement de savoir respirer.

 

-Comment faites vous ces conférences?

 

-J'explique d'abord pendant un peu plus d'une heure, le rôle du souffle ample, lent, profond comment il agit sur la santé. Puis je réponds aux questions et s'il le faut je développe tel ou tel détail. C'est passionnant de faire découvrir les vertus du souffle et des résultats qu'on peut en attendre. Chacun peut ensuite pratiquer chez soi, individuellement quand il le veut. Une chose est sûre, c'est qu'il en tirera tout de suite des bénéfices inattendus.

 

(*) A Hong Kong ou il y a sept millions d'habitants, pour une population équivalente en Occident il y a 12 fois moins d'accidents cardiaques.

Partager cet article

Repost 0
Published by creavignon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creavignon
  • Le blog de creavignon
  • : Rassembler les personnes de sensibilité écologique dans une vaste région autour d'Avignon. Articles, discutions, manifestations organisées sur le thème de l'écologie. Rencontres festives entre personnes de sensibilité écologiste
  • Contact

Actions en cours


Pour une commission chargée
d'étudier toutes demandes d'abattages
d'arbres dans l'agglomération d'Avignon