Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 23:42

Compte-rendu succinct de la rencontre avec Olivier Florens, vice-président du CG 84 le mercredi 25 avril à la médiathèque Jean-Louis Barrault.

La soirée a débuté par la projection du film « Déchets, le cauchemar du nucléaire » qui a permis de mettre en évidence les 3 grands problèmes du nucléaire : la sécurité, la démocratie et le traitement des déchets radioactifs. http://www.arte.tv/fr/Le-DVD/2766902.html


dvd-dechets.jpg

Pour faire la transition avec le compte-rendu du voyage d’Olivier Florens à Fukushima, nous avons également visionné un interview d’un diplomate japonais (Fukushima réacteur 4, un danger au delà de tout ce qu'on a connu)

relatif au scénario le plus dramatique au risque potentiel que fait peser le combustible usagé stocké dans la piscine au-dessus du réacteur n°4 de Fukushima : http://www.youtube.com/watch?v=0cIt0Qfc8UA&feature=youtu.be

 

olivier-florens.jpg

Olivier Florens accompagné d’une journaliste qui l’a suivi et filmé pendant son voyage au Japon nous a présenté un powerpoint  retraçant ses diverses rencontres politiques, associatives et humaines faisant état de la situation dramatique un an après la catastrophe. Ce fut un témoignage émouvant et édifiant qui démontre qu’après un accident nucléaire, comme cela a toujours été le cas dans le passé, la population reste très largement sous-informée des dangers réels.

Les considérations économiques et politiques sont prépondérantes par rapport à la santé et l’indemnisation des victimes.

Olivier Florens élu au Conseil Général du Vaucluse siège à la commission locale d’information de Marcoule et en charge de la santé sur notre département, va maintenant engager des actions afin de sensibiliser les élus et le Préfet en cas d’accident majeur nucléaire dans notre région.

Cet accident de Fukushima met en évidence des tas de problèmes qui surviennent après un accident majeur et auquel il est impératif d’apporter des réponses rapidement pour ne pas se retrouver dans la situation actuelle du Japon.

Ceci étant quelles que soient les mesures de sécurité mises en œuvre un accident majeur laissera des traces pour des centaines d’années. Une action citoyenne pour sortir du nucléaire est absolument nécessaire. Nous vous invitons à nous rejoindre demain jeudi 26 avril à midi à la mairie d’Avignon place de l’horloge devant le monument aux morts pour commémorer le 26ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Rejoignez-nous également le dimanche 29 avril à 13h sur le parking des italiens afin de participer à la chaîne humaine pour sortir du nucléaire à Montélimar.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by creavignon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creavignon
  • Le blog de creavignon
  • : Rassembler les personnes de sensibilité écologique dans une vaste région autour d'Avignon. Articles, discutions, manifestations organisées sur le thème de l'écologie. Rencontres festives entre personnes de sensibilité écologiste
  • Contact

Actions en cours


Pour une commission chargée
d'étudier toutes demandes d'abattages
d'arbres dans l'agglomération d'Avignon