Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 17:30

Compte rendu succint de la conférence du

Jeudi 11 mars 2010 à 19h00

Ecohabiter : Urgence ou utopie ?

 

Cette soirée débat a rassemblé une centaine de personnes. Le sujet intéresse donc les Avignonnais !

L’association Eco-habiter Vaucluse a pu présenter son activité, l’association citoyenne « Gaïa sud Avignon » et le collectif « Sud Avignon » ont rappelé leur rôle dans la procédure de consultation pour le changement du plan d’occupation des sols en vue de l’implantation d’un futur éco-quartier sur Avignon.

L’architecte écologiste Bernard Vaton nous a présenté quelques unes de ses réalisations en matière d’habitat passif (qui produit suffisamment d’énergie pour ses besoins). Il nous a fait prendre conscience qu’une maison avait un coût de construction, mais aussi un coût de consommation !IMGP4320.JPG

Stephan Singer du cabinet conseil « Toits de choix » a recentré le débat sur l’homme au cœur de ces projets de construction en autopromotion, auto-construction ou en habitat groupé et nous a exposé le fonctionnement dans les éco-quartiers déjà existants en Europe.

Tout au long de cette soirée il est devenu évident que la réalisation d’un éco-quartier touchait des domaines bien plus vastes que les simples matériaux utilisés ou le type de construction et de chauffage.

Un éco-quartier c’est en fait repenser complètement notre façon de vivre et de vivre ensemble, notre façon de nous déplacer, de consommer, de partager…

Il est devenu clair qu’un éco-quartier ne pouvait exister que si les infrastructures de la ville étaient repensées, notamment en terme de transports.

Un éco-quartier, c’est enfin un lieu de mixité sociale mais aussi un lieu de mixité de fonctions (habitat individuel, habitat collectif, commerces, infrastructures municipales, entreprises voire même agriculture urbaine). Pourquoi pas une mixité générationnelle, CREAVIGNON a soulevé l’idée de regrouper dans ce quartier et dans un même lieu, une école, une crèche et une maison de retraite pour faire communiquer les générations.

La mairie d’Avignon décide de mettre en place un éco-quartier. Nous souhaitons tous avec nos différences et nos différentes associations y participer. C’est aussi un défi pour les citoyens de ne pas se limiter à l'expression des intérêts particuliers mais de prendre en compte la diversité des points de vue et contraintes afin d'engager un dialogue responsable avec tous.

 Nous espérons que ce projet ne sera pas une simple opération de communication mais un vrai défi.jv1.jpg

A la question « urgence ou utopie » il a été répondu que ce n’était pas une utopie puisque des réalisations existaient bien de par le monde. Quant à l’urgence, nos intervenants et les participants ont conclu qu’il y avait non seulement une urgence écologique mais aussi une urgence sociale.

Compte tenu de l’engouement des participants pour cette question, nous prolongerons cette réflexion par d’autres rencontres ; notez d’ores et déjà la prochaine rencontre avec l’urbaniste Jean-Pierre GAUTRY le vendredi 30 avril à 20h30 à Villeneuve-les-Avignon place Jean Jaures, à côté de la mairie sous le titre « Urbanisme et Environnement » organisé conjointement avec CREAvignon et GAIA.

IMGP4317.JPG

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez rejoindre le groupe « éco-habitat » sur le réseau social de CREAVIGNON.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by creavignon - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creavignon
  • Le blog de creavignon
  • : Rassembler les personnes de sensibilité écologique dans une vaste région autour d'Avignon. Articles, discutions, manifestations organisées sur le thème de l'écologie. Rencontres festives entre personnes de sensibilité écologiste
  • Contact

Actions en cours


Pour une commission chargée
d'étudier toutes demandes d'abattages
d'arbres dans l'agglomération d'Avignon