Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 11:10

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE PREPARATION A LA CHAINE HUMAINE DU 11 MARS 2012

Tenue à la Maison pour tous de Champfleury le mardi 21 février de 19h00 à 21h30

Nombre de personnes présentes = 28 (voir liste en annexe)

La réunion a démarré par un tour de table où chacun s’est rapidement présenté. Les référents parkings présents ont pu être identifiés par les participants afin de nouer les contacts.

Jean-Pierre Cervantès (JPC), animateur de la réunion et responsable du tronçon Avignon-Orange précise que cette réunion a pour but de préparer de façon concrète la journée du 11 mars et de répondre à toutes les questions pratiques que se posent les organisateurs. Les problèmes et suggestions seront remontés au niveau national à la réunion du jeudi 23 février à Valence.

JPC développe le déroulement de la journée :

Toute la chaîne se fait le long de la nationale 7 ( D 907) .

1)      11h-12h : fléchage, signalétique. Les flèches doivent indiquer le lieu de rendez-vous du parking où démarrera la chaîne. A confectionner localement par chaque équipe.

2)      12h-13h : Installation du stand. Il y aura 2 personnes par stand en charge de vendre du matériel de promotion (kit d’achat d’une valeur de 950 € comprenant  des autocollants, des badges, des drapeaux, des brochures, etc…) du réseau sortir du nucléaire ainsi que des chaînons mesurant 2 mètres destinés à remplacer les personnes qui ne peuvent pas être présentes. Le chaînon coûtant 2 euros.

3)      13h-14h30 : accueil des participants par 2 responsables  parkings qui gèreront le stationnement des voitures et cars + animations diverses par exemple en ce qui concerne le parking des italiens à Avignon, l’association AVENIR animera le thème « Economies d’énergies, efficacité énergétique et énergies renouvelables », sur le parking du Pontet il y aura un stand relatif à ITER.

4)      14h30 : démarrage de la chaîne. Départ en chaîne humaine (farandole) des deux côtés (une partie vers le Sud Avignon et une partie vers le Nord Lyon). Les référents parkings devront informer le QG (Jocelyn Peyret) du nombre de participants et doivent rester joignables par téléphone.

Plusieurs personnes s’inquiètent du problème de la sécurité, déconseillent les enfants en bas âge, les chiens. Des cyclistes signaleront en amont la chaîne pour faire ralentir les véhicules. Il a été suggéré d’inviter les  participants à porter un gilet de sécurité fluo et que les cyclistes posent des triangles de sécurité un peu en amont de la chaîne (les cyclistes déplacent les triangles au fur et à mesure que la chaîne avance).

On peut également utiliser des rubans orange de chantier pour sécuriser le parcours surtout le long des zones dangereuses.

Les participants comptent sur une  mobilisation de la préfecture pour assurer la sécurité le long de la chaîne. Une réunion avec la préfecture de Vaucluse est prévue le mercredi 29 février.

Chaque référent parking est responsable de son parcours et se doit de faire le repérage pour déterminer les zones les plus dangereuses.

La chaîne se déploie au Nord et au Sud jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de participants présents sur le parking.

Les cyclistes assurent la transmission de l’information le long de la chaîne. Si possible  prévoir une restauration avec des boissons chaudes.

Les organisateurs seront repérables par un brassard rouge confectionné par leur soin avec un morceau de tissu.

 

5)      17h00 : Fin de la chaîne. Tout le monde est de retour sur le parking pour rejoindre sa voiture ou son car. Penser à sécuriser le retour de la chaîne qui doit se faire en farandole pour éviter les incidents.

Divers : Il est important que chaque parking contacte la presse locale pour informer du lieu de rendez-vous et JPC propose que chaque référent parking invite des associations, organisations et partis politiques  à participer à cette conférence de presse.

Nous demandons à tous les organisateurs de s’inscrire et de diffuser le lien doodle :  http://doodle.com/ftaeqdvdn44gzwtg    afin de recruter le maximum de bénévoles (au moins 6 par parking).

Informations générales : Entre autre, Eva Joly et Corinne Lepage seront présentes sur la chaîne. On attend également d’autres personnalités et beaucoup de journalistes. Les messages à faire passer sont  la transition énergétique en sortant du nucléaire et la solidarité avec le Japon.

Evènements préparatoires :

1)      Jeudi 8 mars à 18h30 à la médiathèque Jean-Louis Barrault, EELV organise une conférence débat sur la transition énergétique basée sur le scénario négawatt. Cette conférence débutera par un échange en vidéo conférence avec Olivier Florens,  vice- président du Conseil Général Vaucluse, qui sera sur place au Japon à Fukushima

2)      Vendredi 9 mars à 19h : Conférence nationale sur le nucléaire : « Après Tchernobyl, après Fukuskima : Stop ou encore ??? » en présence de nombreuses personnalités de renommée nationale.

 

La réunion s’est achevée à 20h45 suivie par une dégustation de crêpes préparées gracieusement par Marc Leonetti et Olivier Guyomard. René Pelisson a offert le jus de raisin de sa vigne.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by creavignon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creavignon
  • Le blog de creavignon
  • : Rassembler les personnes de sensibilité écologique dans une vaste région autour d'Avignon. Articles, discutions, manifestations organisées sur le thème de l'écologie. Rencontres festives entre personnes de sensibilité écologiste
  • Contact

Actions en cours


Pour une commission chargée
d'étudier toutes demandes d'abattages
d'arbres dans l'agglomération d'Avignon