Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 19:09

Avignon Samedi 9 Juillet : Rassemblement pour engager la transition vers les énergies renouvelables en sortant du nucléaire.

Merci à tous pour cette réussite!

9-juillet-1.jpg

Nous sommes en route pour la sortie du nucléaire !... Mais la route est encore longue et semée d’embuches !

Grâce à la mobilisation de chacun d'entre vous, nous étions plus de 400 sur la place de l'horloge. Une couverture sur les trois journaux locaux et même la Une pour l'un d’eux ! Passage également sur les infos télévisées régionales. Nous avons donc réussi notre pari d'être plus nombreux que la dernière fois (pour mémoire : 200 participants le 11 Juin).SAM 0083
Pour autant, le Tricastin fonctionne toujours et le gouvernement, même s'il commence à
faire semblant de réfléchir à une sortie du nucléaire, n'a pas encore décidé cette sortie, loin de là ! Alors il faut continuer et faire encore et encore monter la pression ! Nous sommes en route vers la sortie du nucléaire mais la route est encore longue et nous avons besoin de chacun d'entre vous !


Avignon-9-juillet-2011-2.jpg Rendez-vous donc le Dimanche 24 Juillet à 15h sur la place de l'horloge.

Nous avons commencé ce rassemblement par une petite chanson : « Désertez le nucléaire » sur l’air du « Déserteur » de Boris Vian que nos amis de la chaîne humaine avaient concocté.SAM_0082.jpg
Ce rassemblement a été ensuite marqué par la prise de parole de Michelle Rivasi, députée Européenne et fondatrice de la CRIIRAD
(Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité) 


Avignon-9-juillet-2011-3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce rassemblement s’inscrit dans un contexte particulier :

·         70% des français souhaitent sortir du nucléaire et cette obstination du gouvernement est un véritable déni de démocratie.

·         L’Allemagne, l’Italie, la Suisse, le Danemark, la Norvège, la Finlande et L’Autriche ont décidé la sortie du nucléaire.

·         Nous sommes en période de campagne présidentielle et la sortie du nucléaire sera un thème central grâce à nos actions, ici et ailleurs.

·         Fukushima après Tchernobyl, nous démontrent que la sécurité nucléaire est un mythe et fait cruellement apparaitre l’incapacité des hommes à contrôler des accidents majeurs.

SAM_0069.jpg

·         Nous sommes en période de bouleversements climatiques (inondations, séismes, sècheresses, incendies….) qui rendent les centrales encore plus vulnérables. En cas de catastrophes naturelles, il faut éviter à tout prix d’y ajouter une crise nucléaire comme cela a été le cas à Fukushima !

·         Enfin, le risque terroriste est actuellement élevé.

 

Avignon-9-juillet-2011-4.jpg

 

Ont ensuite pris la parole, outre votre serviteur en tant qu’animateur et représentant de CREAvignon, le réseau « sortir du nucléaire » représenté par l’association A.V.E.N.I.R., Europe Ecologie les Verts et le Parti de Gauche.

 

Ce contexte rend l’opinion publique très favorable à cette sortie du nucléaire et une forte demande pour une transition vers les énergies renouvelables nous permet de mobiliser massivement nos concitoyens.

 

Il a donc été décidé, comme la dernière fois, de continuer de faire monter la pression jusqu’à une décision de sortie définitive du nucléaire que tous réclament. Certains veulent un arrêt immédiat. D’autres pensent qu’une période de 5 à 10 ans sera nécessaire.

Tous les manifestants se sont accordés pour exiger l’arrêt immédiat de la centrale du Tricastin dont la plupart des réacteurs ont plus de 30 ans !SAM_0083.jpg

Pour montrer notre exigence de sortir des réactions nucléaires en chaîne, nous avons formé une chaîne humaine (main dans la main) et décidé d’une réaction en chaîne humaine (chaque participant étant invité à revenir le 24 Juillet avec au moins une nouvelle personne). Mais cette réaction en chaîne humaine ne produit pas de fission, de cassure, mais le lien et l’union entre les participants ! Tout un programme !

Plusieurs slogans le long de cette chaîne humaine : « Inactifs aujourd’hui - Radioactifs demain !», « Fukushima plus jamais ça ! », « Oui au renouvelable, Non au nucléaire »

La chaîne humaine s’est déployée de la place de l’horloge jusqu’au bout de la rue de la république en direction de la gare.

 

Après dissolution de la chaîne et rassemblement de nouveau, place de l’horloge, nous avons eu le plaisir d’accueillir Stéphane Hessel toujours mobilisé malgré la canicule et un emploi du temps très chargé.

Enfin, nous avons invité les personnes présentes à changer de fournisseur d’électricité pour une énergie 100% renouvelable en choisissant ENERCOOP.

Christine Hasse qui coordonne l’organisation de la chaîne humaine entre Avignon et Lyon nous a fait rêver à cette grande mobilisation en nous expliquant son organisation. Chaîne prévue en mars 2012 et qui nécessitera 250 000 personnes!

 

Les prochaines étapes à Avignon :

 

·         Dimanche 24 Juillet, 15h place de l’horloge.

·         Samedi 24 Septembre, grande journée de conférences et rassemblement. Chaîne humaine sur le pont Daladier pour relier deux régions. Le thème de la journée : Engager la transition énergétique pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles et fissibles ! Notamment refus des gaz de schiste et du nucléaire. Il faudra au moins 1000 personnes pour traverser le Rhône et faire une rentrée fracassante !

·         En octobre ou Novembre, grande chaîne humaine autour des remparts d’Avignon : 5000 personnes !

Avec vous, tout est possible !

Inactifs aujourd’hui, Radioactifs demain !

 


Encore merci à tous, restons mobilisés pour le 24 Juillet, 24 Septembre ….!

 

Combien faut-il d’éclairs ?

Combien de coups de tonnerre ?

Pour qu’un jour tout s’éclaire

Et qu’enfin on espère

« Sortir du nucléaire !»


Écologiquement votre!

 

Jean-Pierre CERVANTES

Président de CREAvignon

Partager cet article

Repost 0
Published by creavignon
commenter cet article

commentaires

Revest 05/08/2011 17:20


d'autres photos des actions antinucléaires sur http://www.coordination-antinucleaire-sudest.org


Présentation

  • : Le blog de creavignon
  • Le blog de creavignon
  • : Rassembler les personnes de sensibilité écologique dans une vaste région autour d'Avignon. Articles, discutions, manifestations organisées sur le thème de l'écologie. Rencontres festives entre personnes de sensibilité écologiste
  • Contact

Actions en cours


Pour une commission chargée
d'étudier toutes demandes d'abattages
d'arbres dans l'agglomération d'Avignon