Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 13:19

 

Un très grand merci à tous les participants. Environ 400 participants à cette journée qui ont bravé un puissant mistral.

Un très grand merci aussi à tous ceux qui nous ont aidé (membres de CREAvignon et bénévoles d’un jour). Merci aux associations et organisations qui ont tenu un stand et participé à diffuser le message « d’un monde solidaire et durable »

Grace à La compagnie Zarina Kahn, le déploiement des immenses banderoles devant le Palais des Papes, au son des tambours de la batuccada Oumpak (que nous remercions chaleureusement), a été un moment très fort et très puissant !

P1070885.JPG

 

 

 

 

P1070898.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La chaine humaine a réuni environ 250 personnes dans la joie et la détermination, 50 personnes mobilisées pour les stands et une visite d'environ 100 personnes dans l'après-midi sur le site du pique-nique de la scène et des stands.
Les troupes de théâtre du fes
313926_10150982800718121_1186009888_n.jpgtival n'ont malheureusement pas joué le jeu et la parade théâtrale n’a pas eu lieu. Il est difficile d'établir des ponts entre des mondes différents.


Par contre, ce dimanche, militants associatifs, politiques, syndicaux, citoyens et plusieurs artistes (non présents dans le festival)  se sont donné la main. En effet cette journée a été marquée par la participation d’artistes au collectif « chaine humaine d’Avignon ». Il y avait sur scène l’après-midi Geneviève Charles qui a fait chanter les enfants. Nous avions la compagnie Zarina Kahn qui a fait le déplacement depuis l’Ardèche (ils jouent prochainement un spectacle engagé en rapport avec le réchauffement climatique et le nucléaire : PROMETHEUS). Nous avons reçu de Montpellier le groupe Shy&Girl. Sylvio Usai est venu nous interpréter sa chanson «  Depuis Tchernobyl » (à partager sans modération). Le groupe Fox Clubvenu de Valence. Enfin nous avons reçu des artistes locaux : Caravane Namaste (qui a mis à notre disposition une scène et qui est actuellement en tournée : Il faudra bien changer le monde) et 100-16 l’équipe. Merci enfin à Edgar Portesqui a assuré la coordination artistique et à Patc

 

h Work Productionpour son aide en matériel de sonorisation. Bien évidemment nous avions aussi des artistes membres de C REAvignon tels Jean-Pierre Laroche qui a fait un reportage photos et Jean-Michel Albanez qui a fait un reportage vidéo.P1080050.JPG

La coopération d’artistes à différentes causes et no tamment la sortie du nucléaire s'est toujours faite, nous essayons simplement de structurer ce lien, on a rien inventé, et nous sommes ravis de les avoir dans not re camp !

Ce premier Alter Festival sur Avignon a été très bien accueilli dans son ensemble et la presse localea bien relaté l’évènement.

L'après-midi a permis des rencontres de qualités, beaucoup sont restés avec nous tard dans l'après-midi.
Une rencontre de qualité donc, mais la foule n'était pas au RDV.
A nous de tirer les leçons pour l'avenir !

Il nous reste à élargir le cercle et ajouter de la cohérence afin que l'évènement en lui-même soit un modè le du monde que nous souhaitons. Nous avions ce dimanche des toilettes sèches, des éco-cup (prêtées par l’association Foll Avoine que nous remercions), notre jus d e fruit était local et bio, la restauration était assurée par un restaurateur local, bio et végétarien, c’est un début ! A l’avenir, il faudra par exemple s'y prendre à l’avance pour un générateur solaire et éviter le plastique. Peut-être trouver une boisson locale pour remplacer le café.... Il ne suffit pas d'un claquement de doigt pour tout réussir du premier coup. Nous avons aussi pas mal de travail à faire pour partager les taches et être plus efficaces. Nous avons mobilisé de nombreuses personnes et beaucoup de talents et pourtant cela aurait pu être mieux avec un engagement plus fort en quantité et qualité.

Cette première édition a donc permis de mettre en lumière les points à améliorer.


Il nous reste beaucoup à parcourir pour peser suffisamment et exiger la sortie du nucléaire.
La balle est dans notre camp ! A nous d'agir !

 

 

Un monde nouveau passe par l’engagement d’ un très grand nombre. Si vous souhaitez être plus impliqué dans les proch ains évènements, faites nous le savoir à contact@creavignon.fr.

Votre engagement nous permettra de savoir si une deuxième édition de cet Alter Festival est possible, ce que nous souhait ons ardemment. Si vous souhaitez nous soutenir adhérer ou readhérer à CREAvignon


Pour ceux qui souhaitent revivre ou découvrir  en image et vidéo l’évènement, voici quelques liens :


http://www.flickr.com/photos/32709699@N05/ 

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150983103748121.431537.716053120&type=1 

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10150982796138121&set=a.10150982790643121.431510.716053120&type=1&relevant_count=5 

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150982615593121.431495.716053120&t ype=1 

http://saintremydeprovence.leforum.eu/portal.php?pid=666 

http://www.ipernity.com/doc/larcheo84/home/photo 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by creavignon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creavignon
  • Le blog de creavignon
  • : Rassembler les personnes de sensibilité écologique dans une vaste région autour d'Avignon. Articles, discutions, manifestations organisées sur le thème de l'écologie. Rencontres festives entre personnes de sensibilité écologiste
  • Contact

Actions en cours


Pour une commission chargée
d'étudier toutes demandes d'abattages
d'arbres dans l'agglomération d'Avignon