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5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 22:05

Chantal LAMOUROUX

Conseillère municipale

84000 AVIGNON

 

Le 4 juillet 2009

 

 

Madame la Présidente de Grand-Avignon

 

 

Vous avez dit : « Eté 2009, la ville en douceur ». Pas pour tout le monde !

 

D’ordinaire je pouvais aller à mon bureau (Conseil régional, impasse de l’oratoire) facilement en 15 ou 20 minutes environ par la ligne 4 d’Auriol à Place Pie et en revenir en autant, d’Horloge à Auriol.

 

Ce Jeudi 2 Juillet 2009 j’ai inauguré le nouveau schéma de transports.

 

J’ai donc pris le bus 4 à Auriol et ai dû changer à Limbert pour prendre la navette IM(intra muros ) jusqu’à Horloge (le chauffeur indique qu’il tourne directement sur St Ruf sans passer par 7ème génie comme prévu sur les dépliants horaires ), soit 34 minutes dont 10 minutes d’attente en correspondance alors que les TCRA indiquent une navette toutes les 5 minutes.

 

Au retour je prends la navette IM à Horloge après une attente de 10 bonnes minutes, jusqu’au nouvel arrêt Académie. Là, je dois traverser le boulevard Limbert pour prendre le bus 4 à Thiers soit à pied 80 mètres environ en traversant au feux de la Porte Thiers (2 attentes l’une pour traverser la rue Thiers, l’autre pour traverser le Boulevard Limbert). Au total, j’ai mis 38 minutes pour être chez moi.

 

Je suis encore alerte mais souvent chargée de dossiers. Mais que dire des personnes âgées qui font leurs courses en ville (aux halles par exemple), des handicapés, des mères de famille avec leurs enfants, qui doivent descendre de la navette puis traverser le boulevard Limbert avec ses 2 feux rouges ou encore des lycéens (Aubanel en particulier) qui, si le système persiste le 1er Septembre, seront tentés de faire au plus court en voyant leur  4 à l’horizon et traverseront le boulevard n’importe où ?

 

Comment a-t-on pu concevoir cette correspondance ? Quels techniciens ont-ils pu ne pas penser aux problèmes de traversée d’un boulevard ultra chargé et quels élus ont-ils pu entériner ce choix ? Sûrement des personnes ne prenant jamais le bus !

 

Je me permets d’indiquer, qu’en tant que Conseillère régionale, je préside le Comité de ligne (SNCF) Avignon – Bollène. Cette instance, réunie au moins deux fois par an, permet d’écouter les représentants des usagers de la ligne, les associations et syndicats et de faire remonter à l’exploitant, SNCF, les problèmes, les réclamations, les possibilités d’amélioration…

 

Je ne prétends pas que tout soit parfait et que la SNCF nous écoute toujours mais au moins existe une instance de dialogue.

 

Pourquoi Grand-Avignon n’a-t-il pas mis en place une pareille instance : écouter les usagers et les commerçants du Centre-ville, envisager les solutions les meilleures, synthèse de sécurité, rapidité de transports, accès aux commerces ??? Le nouveau schéma de transports a été parachuté sans concertation, sans mise en condition, sans préparation. Grand-Avignon a cédé aux pressions des « anti-bus en ville » au profit de plus de voitures en ville et plus de clients dans les grandes surfaces périphériques

 

Revenant à la ligne 4 (le problème est le même pour la 1), la solution ne serait-elle pas de les faire passer par St Lazare ou la correspondance se ferait sans traverser de voies importantes.

 

Dans tous les cas, ce schéma va-t-il être entériné au service d’hiver ? Si oui, gare aux accidents de piétons (Grand-Avignon, autorité de transports devra en être jugé responsable) et à la baisse de fréquentation de ces lignes…

 

Je vous invite Madame la Présidente de Grand-Avignon à parcourir la ligne 4 avec moi pour constater concrètement ce qu’il en est et écouter les usagers.

 

Nous devons réfléchir à une autre organisation qui prenne en compte l’environnement et les besoins des Avignonnais en terme de transports .

 

 

Madame la Présidente de Grand-Avignon

Monsieur le délégué aux transports de Grand-Avignon

Monsieur le Directeur des TCRA

Joël GRANIER, vice président de Grand-Avignon

La marseillaise

La Provence

Vaucluse hebdo

Vaucluse matin

Avignon 2014 paru le 05/07/09

Avignews

CREA envoyé le 04/07/09

Le Bloc des Avignonnais paru le 04/07/09

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Published by creavignon - dans Transports en commun
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