Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 10:59

Nous avons projeté le 18 juin le film "Home" sur grand écran à la médiathèque JL Barrault.
La salle était pleine avec plus de 100 personnes.
Le film, émouvant et efficace ! Un silence, puis des applaudissements ont ponctué la fin du film...
Pour reprendre quelques idées du film : Tout s'accélère, il y a urgence à réagir, il est trop tard pour être pessimiste!
 
Une quarantaine de personnes sont restées pour le débat.
Un débat dans le respect et l'écoute de chacun. Un débat plein de dynamisme et d'espoir.
 
Bernard Grignon, défenseur de la décroissance a expliqué, à l'occasion de certaines interventions, la nécessité d'une rupture complète des mentalités et des comportements face à l'urgence et l'ampleur du problème. La question de notre façon de consommer est certainement la plus importante !
Nous n'étions volontairement que trois à la tribune et avons choisi de peu parler et d'écouter.
 
Les participants qui se sont exprimés ont fait le constat qu'au delà de l'engagement personnel il était nécessaire de se regrouper et se structurer.
Le réseau social de CREAvignon qui s'élargit de jour en jour, est apparu comme un des outils intéressants pour se structurer, échanger et préparer des rencontres physiques ainsi que des actions collectives.
 
Trois niveaux d'action ont été identifiés : l'action personnelle, l'action collective ou associative, et l'action politique.
CREAvignon intervient sur les deux premiers plans et doit continuer à être un vivier de propositions et d'actions pour amener nos élus à prendre localement la bonne direction.
L'augmentation du coût de l'énergie va bouleverser notre façon de vivre, il faut dès maintenant s'y préparer, en pensant notamment à l'urbanisme, aux transports et au logement individuel.
 
Nous avons décidé de projeter le film "Home" à la rentrée dans différents quartiers d'Avignon et les communes du grand Avignon, afin de  créer des discussions locales et trouver des responsables dans tous les quartiers et communes du grand Avignon pour relayer notre action.
Outre le dynamisme du débat, les participants ont exprimé leur volonté de s'engager activement sur un plan personnel et associatif. Cet élan dans la salle est porteur de beaucoup d'espoir. De toute façon comme il est dit dans le film: il est trop tard pour être pessimiste! la conclusion du débat a été qu'il faut s'unir et agir!
CREAvignon fera tout son possible pour structurer l'action de tous ceux qui souhaitent nous rejoindre. 
 
46 personnes ont signé la pétition "pour le bio dans les cantines", et de très nombreuses personnes on également signé la pétition d'une des participantes venue de Cavaillon, et dont l'association qu'elle représente s'oppose à l'implantation d'une nouvelle zone commerciale sur des surfaces agricoles.
Quatre personnes de l'assemblée ont décidé d'adhérer à CREAvignon, et 31 personnes ont demandé à recevoir notre lettre d'information par internet.
 
Un grand merci à tous les volontaires qui ont aidé à la préparation de cette soirée et à l'accueil des participants, en faisant signer la pétition et remplir les demandes d'information.
 
L'engagement de chacun suivant ses capacités est essentiel .La qualité et l'efficacité de notre action reposent sur la responsabilité, le travail collectif, la solidarité et l'envie de participer à la transformation écologique et sociale de notre mode de vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by creavignon - dans Evenements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creavignon
  • Le blog de creavignon
  • : Rassembler les personnes de sensibilité écologique dans une vaste région autour d'Avignon. Articles, discutions, manifestations organisées sur le thème de l'écologie. Rencontres festives entre personnes de sensibilité écologiste
  • Contact

Actions en cours


Pour une commission chargée
d'étudier toutes demandes d'abattages
d'arbres dans l'agglomération d'Avignon