Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 01:39

RENCONTRES ET DEBATS

                                                      Madame, monsieur, cher(e) ami(e)

 J'ai le plaisir de vous faire savoir que notre prochaine conférence, en partenariat avec VOLUBILIS (Réseau méditerranéen pour l'environnement et les paysages) aura lieu, en ouverture du colloque «Vivre, rêver, créer la ville et les paysages de demain avec le changement climatique » des 20, 21 et 22 novembre.

Mercredi 19 novembre 20h30

Théâtre des Halles, rue du Roi René Avignon

Avec Robert KANDEL

Astrophysicien de formation, physicien du climat, écrivain, Directeur de Recherche éraérite du CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique (Ecole Polytechnique). Spécialiste de l'observation du bilan énergétique de la planète Terre et membre d'équipes et groupes de conseil scientifiques du CNES, de la NASA, et des agences spatiales européenne (ESA) et japonaise (JAXA). Responsable scientifique français de la mission franco-russo-allemande ScaRaB-Meteor. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Devenir des Climats (prix Roberval) - Hachette, 1990 -, et Les Eaux du Ciel (prix de la Culture Scientifique et Technique) - Hachette, 1998 -Cet automne doit paraître une nouvelle édition de Le Réchauffement climatique - P.U.F. (Que sais-je?), 2002, 2004. Il est par ailleurs contributeur fréquent à la publication annuelle La Science au Présent de l'Encyclopaedia Universalis.

A LA POURSUITE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Ce que nous avons appris; ce que nous avons changé; ce qui attend nos enfants

Les bases de la physique du climat sont connues depuis 1900, mais il a fallu attendre l'ère spatiale pour obtenir des valeurs précises des paramètres terrestres et solaires du « système climatique », et pour suivre leurs variations. Quant au passé lointain, depuis 1957, les progrès de la datation et de la thermométrie isotopiques et les grandes campagnes de forage en Antarctique et au Groenland ont permis de détailler les variations climatiques depuis 700.000 ans. De plus, avec les puissants calculateurs d'aujourd'hui, on peut simuler le fonctionnement du système climatique dans toute sa complexité, et faire des projections crédibles de son évolution future.

Depuis 1957, le principal changement ne vient ni du Soleil ni de l'intérieur de la Terre; il vient de l'Homme, surtout de sa production croissante d'énergie par la combustion de carburants fossiles -charbon, pétrole, et gaz naturel. Ces émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d'autres gaz ont changé la composition de l'air partout sur le globe, intensifiant l'effet de serre naturel, réchauffant la surface ainsi que les basses couches de l'atmosphère, et perturbant le cycle de l'eau.

Où va-t-on? Le cours futur des émissions dépend de facteurs sociétaux - choix politiques et économiques - ainsi que de progrès technologiques. Pour un « scénario d'émissions » donné, il reste des incertitudes sur la réponse du climat, en particulier pour l'évolution de la carte des précipitations et des risques d'événements violents. Quoi qu'il en soit, le changement climatique engagé depuis quelques décennies se poursuivra et il faudra s'y adapter. On peut aussi craindre que, si l'on ne parvient pas à diminuer rapidement les émissions de gaz à effet de serre, on ira vers des changements climatiques d'une autre ampleur, changements catastrophiques pour certaines sociétés et pour certains écosystèmes. Saura-t-on changer de cap?

En espérant que cette conférence pourra vous intéresser, je vous adresse mes sentiments les plus cordiaux.

Jean-Pierre CLASSER

Partager cet article

Repost 0
Published by creavignon - dans Evenements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creavignon
  • Le blog de creavignon
  • : Rassembler les personnes de sensibilité écologique dans une vaste région autour d'Avignon. Articles, discutions, manifestations organisées sur le thème de l'écologie. Rencontres festives entre personnes de sensibilité écologiste
  • Contact

Actions en cours


Pour une commission chargée
d'étudier toutes demandes d'abattages
d'arbres dans l'agglomération d'Avignon