Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 09:11

Communiqué de presse

Pollution de la nappe phréatique de Fontcouverte


Hier en fin d'après midi s'est enfin tenu une réunion d'information sur le problème de la pollution de la nappe phréatique au niveau de la zone de Fontcouverte.

Un arrête municipal en date du 9 juin 2008 interdit la consommation d'eau puisée dans la nappe sauf traitement spécifique. La raison invoquée étant le " principe de précaution".


M. Leleu ,chargé de l'environnement nous a fait savoir que le problème était connu depuis « au moins un an » en refusant de dire depuis quand exactement.

Un groupe de travail a été mis en place en juillet 2007 et a mis 10 mois pour faire 12 analyses et faire un arrêté municipal! Une étude devrait être faite dont les résultats seraient connus fin 2009 début 2010.

On peut légitimement s'interroger sur l'efficacité ou la volonté d'avancer du groupe!


En attendant, la mairie demande aux personnes concernées, c'est-à-dire celles résidantes dans le périmètre défini de façon « estimative » ,de ne pas consommer l'eau des forages et rappelle la recommandation de l'OMS de ne pas utiliser cette eau ni pour la vaisselle, les douches, l'arrosage des potagers ou les piscines.

La mairie invite ceux qui le désirent à faire une analyse spécifique à leurs frais d'un montant de 110 €.


L'association CREAvignon dénonce le retard et la rétention d'information: des personnes ont pu consommer cette eau pendant au moins un an sans savoir qu'elle était polluée. Est-ce cela le principe de précaution ?

Nous dénonçons aussi le manque de volonté de rechercher les causes et les pollueurs.

Enfin, nous sommes scandalisés par le manque d'assistance de la mairie vis-à-vis des personnes concernées : pas d'aide financière pour faire les analyses, pas d'aide pour réparer le préjudice, pas de conseils techniques pour filtrer la pollution... tout au moins pour les particuliers ! Il semble en effet que les services de la mairie aient travaillé en étroite collaboration et très rapidement avec les industriels qui utilisent cette eau dans un processus alimentaire afin d'éviter tout problème.


Nous invitons la population concernée à se regrouper sous forme d'association ou à nous contacter: au 06.88.88.86.01 également sur internet

http://creavignon.free.fr/

Creavignon@free.fr


Nous espérons que la mairie va revenir sur ses positions et proposera des solutions adaptées aux riverains.

De plus, nous demandons désormais à la mairie d'informer dans les plus brefs délais les populations en cas de pollution connue et de mettre en place des moyens de contrôle réguliers de la nappe phréatique.

Ce problème s'inscrit plus largement dan la politique de prévention et d'information des risques de pollution.

les rejets de substances radioactives dans le Rhône cette semaine illustrent bien cette problématique


Pour CREAvignon

Le président : JP Cervantes


Partager cet article

Repost 0
Published by creavignon - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creavignon
  • Le blog de creavignon
  • : Rassembler les personnes de sensibilité écologique dans une vaste région autour d'Avignon. Articles, discutions, manifestations organisées sur le thème de l'écologie. Rencontres festives entre personnes de sensibilité écologiste
  • Contact

Actions en cours


Pour une commission chargée
d'étudier toutes demandes d'abattages
d'arbres dans l'agglomération d'Avignon