Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2016 5 26 /02 /février /2016 19:41
Abattage des platanes: CREAvignon interpelle le préfet.

Bonjour Mr Le préfet,

Comme vous le savez la Mairie d'Avignon a décidé d'abattre des platanes dont certains très minoritaires ont la maladie du " chancre coloré" .
Les grands platanes centenaires de la ville d'Avignon font partie du patrimoine des Avignonnais au même titre que le Pont St Benezet ou le Palais des Papes
Nous devons absolument réfléchir sur ce dossier et prendre soin de ce patrimoine unique pour Avignon !
La mairie a décidé d'abattre tous les platanes sains dans un rayon de 35 m autour d'un platane contaminé par le chancre coloré, car un arbre sain,
notamment le plus proche d'un arbre contaminé pourrait éventuellement être contaminé dans 5, 6 à 7 ans par les racines et mourir peut-être 2, 3 à 4ans plus tard ,soit peut-être dans 10 ans !
et ainsi de suite !

Pour la mairie il y a paradoxalement urgence de l'abattage des arbres sains, alors que sur le canal du midi sont testés en avril des traitements pour les arbres malades !
Ces traitements pourraient déjà donner des premiers résultats significatifs cet Automne .
Conformément à l'article 6 alinéa 3 de l'arrêté du ministère de l'agriculture ,l'expérimentation des soins est un droit dont la mairie peut se saisir ,
et vous pouvez en faciliter la mise en place rapide comme représentant de l'État !

Mais revenons à l'abattage en cours !
Ainsi 80 à 90% des platanes abattus sont biens sains, ils ont une centaine d'années et pourraient vivre probablement encore quelques décennies ,...
10 à 20 % des arbres abattus sont malades et ont dans leur canaux qui véhiculent la sève , le fameux chancre coloré .
Lors de l'abattage des mesures de prophylaxie , doivent être prises pour éviter l'envol, la dispersion , dans le vent ou par les transports des sciures contenant le chancre coloré.
Les opérations d'abattage doivent donc être confinées et les transports protégés,bâchés de façon à contrôler l'étanchéité, puis ensuite les bois brulés ,mais voilà ce n'est pas ce qui se passe véritablement
sur les chantiers conduits sur Avignon .
Le conseiller municipal Jean-Pierre Cervantés a dénoncé publiquement en Conseil municipal d'Avignon mercredi 24 février la façon dont sont conduits les chantiers d'abattage
Nous vous invitons à la lecture des articles de la Provence et du Dauphiné libéré dans l'édition de ce jour vendredi 26 février 2016.

Nous voudrions dans ce mail apporter notre témoignage qui confirme absolument les affirmations de Monsieur Cervantés .

Les chantiers ne sont absolument pas protégés et confinés et même les employés de l'entreprise, disposent sur le chantier après un abattage ,sans aucune récupération des sciures ,des appareils ventilants les sciures qui aggravent leur dispersion dans Avignon(voir les photos) et donc participent à la contamination aériennes des arbres sains même très éloignés ,notamment lorsque des platanes sains présentent des plaies !

Par ailleurs les transports des sciures et des troncs d'arbres se font dans des camions ouverts ,qui peuvent disperser les sciures dans tout le département entre Avignon et Puget (84)
( Puget siège de l'entreprise qui stocke au grand air des troncs de platanes contaminés ou pas )

Nous avons par ailleurs constaté aujourd'hui que des traces très importantes de sciures restent plusieurs jours au sol ,tout autour des arbres abattus et que les véhicules,les passants en marchant peuvent disséminer le chancre coloré dans toute la ville .

Voici quelques photos pour illustrer nos propos et ceux de Monsieur Cervantés sur les chantiers des allées de l'Oulle,du Parc Champleury et de l'avenue Stuart Mill

Nous pensons qu'il est temps pour vos services d'arrêter les dégâts de ces abattages effectués sans prendre les précautions réglementaires .
La solution proposée par la municipalité et mise en oeuvre par cette entreprise pourrait s'avérer pire que le mal qu'ils sont sensés combattre !
Nous sommes nous écologistes , pour l'abattage seulement des arbres morts et surtout pas des arbres sains ,notre position est celle de l'association des maires de l'Aude qui s'en tiennent à l'abattage des arbres morts .
Lorsque un arbre est mort depuis un an ,l'écorce est sèche et le chancre pratiquement mort ,c'est le meilleur moment pour l'abattre avec un minimun de risque de dispersion du chancre dans les sciures
Abattre des arbres contaminés notamment au début de la montée de la sève ,c'est le moment le plus dangereux pour la dissémination du chancre coloré !

Nous vous demandons de visualiser les photos prises sur ces chantiers et d'en tirer les conclusions qui s'imposent ,c'est à dire d'interrompre maintenant les chantiers de ce printemps,
de mener votre enquête sur la façon dont la ville a donné le marché de cet abattage de platanes et examiner pourquoi cette entreprise ne respecte pas la réglementation en Avignon et à Puget .
Si des coupes de platanes doivent se faire pour des raisons de sécurité,il faut abattre les arbres morts en appliquant les mesures de prophylaxie beaucoup plus sérieuse et sauver les arbres vivants !
Cette suspension ou ce report des chantiers pour examen du dossier , vous permettra de sauver déjà cet été 4 ou 5 arbres sains sur les 6 prévus à l'abattage dans la cour de la Préfecture .
Ces grands arbres servent de climatiseur naturel à votre personnel qui travaille dans le bâtiment coté Sud !

Comme nous n'avons pour l'instant pas été écouté,ni entendu par la Maire d'Avignon , et si nous n'étions pas entendus par vos services , alors nous saisirons le Procureur de la République et les Ministres de l'Environnement ,de l'Agriculture ,de l'Intérieur ,du Logement ,du suivi de la COP 21 .
Avec l'expression de nos sentiments les meilleurs
Bien cordialement
René Pélisson
Président de l'Association Citoyens Responsables Écologie Avignon
0490235680
PJ: photos chantier Allée de l'Oulle ,(les photos Parc de Champfleury et avenue Stuart Mill suivent dans les 2 mails suivant)
Copie de ce Mail à Jean-Pierre Cervantés Conseiller municipal d'Avignon , Sylvie Fare et Sylvain Iordanoff Conseillér(e)s du département de Vaucluse (canton Avignon 2) et Noëlle Trinquier conseillère départementale canton de Pertuis

Abattage des platanes: CREAvignon interpelle le préfet.
Abattage des platanes: CREAvignon interpelle le préfet.
Abattage des platanes: CREAvignon interpelle le préfet.
Abattage des platanes: CREAvignon interpelle le préfet.

Partager cet article

Repost 0
Published by creavignon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creavignon
  • Le blog de creavignon
  • : Rassembler les personnes de sensibilité écologique dans une vaste région autour d'Avignon. Articles, discutions, manifestations organisées sur le thème de l'écologie. Rencontres festives entre personnes de sensibilité écologiste
  • Contact

Actions en cours


Pour une commission chargée
d'étudier toutes demandes d'abattages
d'arbres dans l'agglomération d'Avignon