Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2015 5 24 /04 /avril /2015 23:10

Association Foll’Avoine

12 rue Agricol Perdiguier

84000 Avignon

L’association Foll’Avoine par sa présidente Mme Lambertin Mireille réitère son étonnement et son regret concernant le non report de la décision d’abattage des platanes avignonnais du cours Jean Jaurès à Avignon pour plusieurs raisons :

1/ La période choisie n’était la plus adéquate à la fois pour les problèmes de la nidation des oiseaux mais aussi pour l’activité du pathogène de chancre coloré le Cératocystis platani dont l’activité reprend avec le printemps et la montée de la sève.

Concernant le déroulement même de l’abattage force a été de constater qu’aucune précaution concernant la dispersion du pathogène n’avait été prise par l’entreprise et nous avons pu constater de visu le vendredi 17/04/05, que les bases de troncs laissées en place n’étaient recouvertes d’aucune protection laissant ainsi les zones malades à l’air avec les possibilités de contaminations par les animaux le vent et la pluie.

2/ La maladie du chancre coloré n’étant par comme la grippe une pathologie à transmission extrêmement rapide, il est regrettable de ne pas avoir obtenu un délai de quelques mois pour étudier les nouvelles solutions permettant de sauver les arbres peu contaminés puisque le ministère de l’agriculture était en cours d’agrément d’un nouveau traitement.

3/ Un nouveau traitement était en cours de validation en Mars 2015 au niveau du ministère de l’agriculture. Il vient semble t-il d’être agréé dans certains lieux. Il s’agit d’un traitement par des injections de fongicides qui pourraient permettre de sauver les arbres peu contaminés et stopper la progression de la maladie.

4/ L’association Foll’Avoine constate que les actions des associations écologistes sont très mal perçues et incomprises par nos élus et nos instances juridiques. La contestation des associations est capitale pour faire évoluer la recherche scientifique et les réglementations. Sa finalité s’inscrit dans la participation citoyenne à la vie publique.

La protection de notre environnement est notre seule préoccupation et elle est d’une importance majeure pour la santé physique et le bien être moral de la population. Dans le cas du platane en plus du rôle capital des arbres pour l’équilibre de notre environnement (stockage du carbone, de l’eau, maintien du sol et de la biodiversité), le platane est un symbole fort de l’identité de notre territoire. Son ombre haute et aérée est particulièrement appréciable et appréciée par tous en été et quelques arbres sauvés est toujours une très bonne action pour tous les citoyens.

Avignon, le 24 avril 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by creavignon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creavignon
  • Le blog de creavignon
  • : Rassembler les personnes de sensibilité écologique dans une vaste région autour d'Avignon. Articles, discutions, manifestations organisées sur le thème de l'écologie. Rencontres festives entre personnes de sensibilité écologiste
  • Contact

Actions en cours


Pour une commission chargée
d'étudier toutes demandes d'abattages
d'arbres dans l'agglomération d'Avignon